Alors que vous surfez sur le web, une tierce personne vous contacte, via les réseaux sociaux ou petites annonces, et utilise un prétexte afin de vous proposer une offre d’emploi alléchante. Votre mission serait simple : transférer l’argent d’un inconnu sur votre compte bancaire, ou remettre cet argent à un endroit particulier (un autre établissement financier par exemple), en échange d’une contrepartie financière.
N’acceptez surtout pas ces fonds, car ils ont sans doute été obtenus de manière illégale (utilisation de logiciels malveillants, hameçonnage de données bancaires, trafic de stupéfiants, vol à main armée, ...). Sans même le savoir, vous deviendriez la mule financière d’un cybercriminel, et ce type d’activité est pénalement répréhensible.
Il s’agit soit d'une participation à :
- Une fraude : en recevant des fonds d’un compte piraté pour envoyer ceux-ci vers une autre banque, par exemple le compte bancaire d'un complice du fraudeur.
- Du blanchiment d’argent : pour les cybercriminels, Internet est l’outil idéal pour blanchir de l’argent, car il est difficile de tracer les flux. Les fraudeurs font appel aux mules pour blanchir et transférer illégalement de l’argent vers d’autres pays.
Si les faits sont avérés, la mule financière peut être poursuivie pour blanchiment d’argent. Son compte de paiement peut être fermé.
Il est important d’être conscient des dangers encourus par une mule financière. Si vous pensez être victime d’un cyber fraudeur, vous devez réagir au plus vite. Les recommandations de NiuPAY sont les suivantes :
- Ne répondez pas aux emails qui pourraient être considérés comme suspects, ne cliquez sur aucun lien,
- Ne donnez pas vos coordonnées bancaires à des personnes en qui vous n’avez pas confiance,
- Informez-vous sur l’entreprise/la personne qui vous fait des offres suspectes,
- Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter NiuPAY et à faire un dépôt de plainte auprès des autorités.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article