Arnaques visant à la récupération d'une carte (Fraude au coursier)

Modifié le  Ven, 18 Juill. à 3:22 H

➡️ Attention à l’arnaque au faux coursier visant à récupérer votre carte bancaire !


Cette fraude, aussi appelée fraude au coursier, repose sur une mise en scène bien rodée pour vous convaincre de remettre votre carte bancaire et son code à un faux représentant d’un organisme officiel ou d’un établissement financier.


Comment fonctionne l’escroquerie ?

Vous recevez un SMS ou un e-mail se faisant passer pour :

  • Votre banque (ou un service de sécurité)

  • Une administration (ex. : service public, gendarmerie…)

Ce message vous alerte d’une soi-disant utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.
Un faux agent se présente alors à votre domicile pour « récupérer » la carte, souvent en urgence, sous prétexte d’analyse ou de blocage.


⚠️ Ne tombez pas dans le piège

1. Refusez toute demande de remise de carte ou de code PIN

  • Aucun établissement financier ni prestataire de service n’est autorisé à envoyer un agent à votre domicile pour récupérer une carte bancaire.

  • Jamais votre code secret ne doit être communiqué, à personne, même en cas de blocage ou d’opposition.

2. En cas d’opposition ou de renouvellement de carte :

  • Vous devez détruire vous-même l’ancienne carte, en découpant la puce et la bande magnétique, pour la rendre inutilisable.


✅ En cas de doute

  • Ne laissez personne prendre votre carte ou accéder à votre code.

  • Contactez immédiatement le Service Client NiuPay ou faites opposition à votre carte via l'application si nécessaire.



Bon à savoir : Une carte bancaire compromise avec son code donne un accès direct à vos fonds. Restez vigilant, et en cas de tentative d’arnaque, signalez les faits aux autorités.

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