Des vagues de fraudes ciblent régulièrement les clients des opérateurs mobiles.
Des fraudeurs envoient des emails ou des SMS frauduleux fournissant un lien vers un site web imitant le site de l’opérateur de téléphone. Sur ce site, très proche visuellement du site légitime de l’opérateur télécom, les escrocs vont demander aux clients de saisir des informations confidentielles (identifiant et mot de passe de téléphonie mobile, leur numéro de carte de paiement, adresse, date de naissance…)
A l’aide de ces informations compromises, ils peuvent effectuer des achats à l’aide du numéro de carte bancaire, demander un duplicata de carte SIM afin de recevoir les codes à usage unique envoyés par les établissements financiers…
Dans tous les cas, soyez vigilants :
- Lorsque vous recevez un email non sollicité, restez circonspects,
- Contrôlez l’adresse (URL) du site que vous visitez ; tapez vous-même l’adresse du site dans la barre de votre navigateur afin de ne pas être induit en erreur par une orthographe proche,
- Ne communiquez pas sur un même site, toutes vos informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, numéro de carte de paiement, …).
- Si votre téléphone mobile ne fonctionne plus (plus de réseau, carte SIM invalide…), réagissez immédiatement et contactez votre opérateur mobile et votre établissement financier.
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