Réseaux sociaux : Quels risques et comment se protéger ?

Modifié le  Thu, 07 Jul 2022 sur 04:42 PM

Les réseaux sociaux sont utilisés par les fraudeurs pour subtiliser les données confidentielles de leurs potentielles victimes.


Les techniques les plus utilisées par les fraudeurs sur les réseaux sociaux sont les suivantes :


  • Proposition de gagner de l’argent facilement : méfiez-vous des demandes d’ajout d’« amis » sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Snapchat ou Instagram, qui sont en réalité envoyées par des cybercriminels, et qui proposent d’utiliser votre compte de paiement pour encaisser et transférer des fonds douteux.


Les « mules financières » sont des personnes qui reçoivent de l’argent d’origine illégale sur leur compte de paiement et le transfèrent sur d’autres comptes sur le territoire, en France ou à l’étranger, en échange d’un pourcentage de gain. Les mules financières peuvent être considérées comme complices d’activités illégales, et donc passibles de sanctions pénales. Elles s’exposent également à un risque financier.

  • Subtiliser les données personnelles : certains sondages en ligne peuvent se révéler être une technique visant à récupérer vos données personnelles et confidentielles qui leur permettront de vous envoyer un email de phishing ciblé.
  • Phishing et URL cachés : évitez de cliquer sur des liens internet qui pourraient vous rediriger vers un site frauduleux. Assurez-vous que vous disposez d’un antivirus à jour qui vous protège contre les logiciels malveillants.


Les réseaux sociaux sont très utilisés par les fraudeurs pour tenter de subtiliser vos données personnelles. Pour éviter cela :


  • Méfiez-vous des publicités mensongères et adwares.
  • Méfiez-vous des promesses de gains faciles, car vous risquez de devenir une mule financière. 
  • Attention à certains sondages en ligne, qui peuvent se révéler être une technique visant à récupérer vos données personnelles ou de paiement.
  • Evitez de cliquer sur des liens qui pourraient vous rediriger vers un site frauduleux.

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