L'arnaque aux sentiments sur internet

Modifié le  Jeu, 7 Juill., 2022 à 4:42 H

Les escrocs créent de faux profils sur des sites de rencontre et sur les réseaux sociaux en utilisant des photos d'hommes ou de femmes récupérées sur internet. Ils entretiennent ensuite des correspondances, parfois pendant des mois, pour mettre leur interlocuteur en confiance.


Une fois la confiance établie, ils évoquent un motif quelconque pour extorquer de l'argent à leur victime comme par exemple : achat d'un billet d'avion permettant de lui rendre visite, pour un membre de sa famille tombé malade ou victime d'un accident.


Quelquefois, les échanges ont lieu lors d'une conversation vidéo et se font plus intimes. Les images ainsi recueillies servent aux escrocs pour un chantage à la webcam, une extorsion de fonds contre leur retrait. 


Les escrocs peuvent aussi vous demander d'encaisser un chèque (volé) en échange d'un transfert d'argent ou de cartes prépayées. Le chèque étant volé, le rejet de son encaissement reviendra à la charge et à la responsabilité de la victime escroquée.


Rappelez-vous :  ne communiquez à personne vos identifiants et vos éléments d'authentification vous permettant d'accéder à votre espace personnel bancaire. Ils sont confidentiels. Personne d'autre que vous ne doit les connaître, vous en êtes seul responsable !


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article