Partir en vacances ou en déplacement peut poser un vrai souci pour qui souhaite rester connecté à Internet, notamment si vous n’utilisez pas de connexion 4G sécurisée. Les situations dans lesquelles un internaute capte un réseau gratuit sans savoir s'il est fiable ou non, sont nombreuses... Est-ce risqué ? En fait, oui.
En se connectant à un réseau inconnu ou à une connexion WiFi gratuite, l'internaute s'expose à des risques souvent insoupçonnés. Les identifiants de connexion et les mots de passe peuvent facilement être interceptés, pour les comptes e-mail ou, plus grave, pour les comptes de paiement. Les données qui circulent sur un réseau sans fil sont peu protégées, et un hacker peut aisément utiliser des logiciels spécialisés dans la détection d'informations sensibles, même si le réseau ne lui appartient pas. Si certains sites utilisent des connexions chiffrées, plus difficiles à exploiter, aucune protection n'est impossible à casser.
Il existe quelques consignes de sécurité qui relèvent du bon sens :
- Ne jamais utiliser ses coordonnées bancaires via une connexion gratuite ou dans un cybercafé. Un numéro de carte, même entré sur un site sécurisé, peut être décodé pour faire le bonheur d'un pirate.
- Penser à se déconnecter des sessions ouvertes (e-mail, etc.) et supprimer les fichiers temporaires, quels que soient les sites visités, afin de ne laisser aucune porte ouverte vers des informations sensibles, particulièrement dans les cybercafés.
- Toujours avoir à l'esprit qu'un ordinateur de cybercafé peut être infecté, volontairement ou non, par des logiciels espions. Un keylogger, par exemple, permet d'enregistrer en silence la frappe au clavier, et ainsi de récupérer mots de passe et informations bancaires sans aucune compétence cryptographique.
Prudence donc, lors de l'utilisation d'un ordinateur ou d'une connexion inconnus lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement !
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article