Les établissements financiers ne demandent jamais par téléphone ou par mail à un client de lui communiquer ses codes, identifiants ou autres informations de ce type confidentielles et personnelles.
➢ Ne jamais communiquer, même auprès de son établissement financier, un identifiant, mot de passe ou code d’accès par messagerie électronique, sur un site internet ou par téléphone. Ces éléments n’ont pas à être fournis à des tiers.
➢ Prendre contact avec votre interlocuteur bancaire habituel pour toute demande de ce type, à partir d’un autre canal que celui utilisé par votre interlocuteur.
➢ Être méfiant en cas d’appel(s) émanant d’un interlocuteur inconnu. A titre d’exemple, les informaticiens des établissements financiers n’ont pas à vous contacter directement en cas de tests ou de maintenance sauf si vous avez demandé à bénéficier d’une assistance.
➢ Refuser tout test sur un / des comptes fournis par des tiers.
➢ En cas d’appel téléphonique, interrompre la communication.
➢ Ne pas « cliquer » sur un lien hypertexte inconnu dans le courrier électronique ou un sms non sollicité et ne pas ouvrir une pièce jointe provenant d’un expéditeur inconnu. Ces actions risqueraient de lui faciliter la prise en main à distance de votre matériel informatique : ordinateur / smartphone... et la collecte des données transitant par le matériel.
➢ Transférer le lien à la plateforme nationale et supprimer le message.
➢ Ne jamais répondre à ce type de courrier en particulier lorsque vous n’êtes pas à l’origine d’une demande.
➢ Taper vous-même l'adresse exacte fournie par votre établissement financier pour vous connecter à votre site de banque en ligne.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article